Non classé

Quels sont les conditions d’obligation du Hajj

Que signifie le Fard, le Wajib et la Sunnah du Hajj ?

D’abord, en tant que musulmans, nous devons être conscients du Fard, du Wajib et de la Sunnah du Hajj. Le Hajj doit être effectué en toute connaissance de cause afin qu’aucune erreur ne soit commise pendant celui-ci. Le Hajj est bien plus qu’un voyage, c’est un séjour religieux qui vous permet de chercher l’agrément d’Allah. Dans le but de comprendre les conditions d’obligations du hajj, il est important de savoir dissocier le Fard, le Wajib et la Sunnah du Hajj.

Fard du Hajj

En outre, Il y a trois actes de fard qu’un pèlerin du Hajj doit accomplir. L’accomplissement du Hajj n’est pas complet jusqu’à ce que les trois Fard soient accomplis correctement.

  • Entrez dans Ihram 

Assumer l’ihram dans le but du Hajj est le tout premier fard du Hajj sur un pèlerin. Après avoir porté l’Ihram, le meilleur Dhikr est la Talbiya: « لبيك ٱللهم لبيك, لبيك لا شريك لك لبيك, إن لحمد وٱلنعمة لك وٱلملك لا شريك لك « 

 

  • Wouquf à Arafat

Rester à Arafat pendant un certain temps, entre le midi du 9 Dhul Hijjah et le coucher du soleil du 9 Dhul Hijjah, est un Fard du Hajj. Le fard est exécuté même si le pèlerin y séjourne un certain temps.

  • Tawaf Al Ziyarah

Effectuer un Tawaf al Ziyarah ou un Tawaf al Ifada à tout moment après s’être libéré du sacrifice, s’être rasé la tête et avoir changé son Ihram du matin du 10 Dhul Hijjah jusqu’au coucher du soleil du 12 Dhul Hijjah est fard du Hajj. Cependant, vous n’êtes pas obligé de porter l’Ihram pour Tawaf al Ifada.

WAJIB DU HAJJ

 

De plus, un pèlerin du Hajj doit garder à l’esprit qu’il y a 6 actes Wajib du Hajj. Si l’un de ces actes Wajib est laissé intentionnellement, le Hajj restera valable mais une pénalité sous forme de sacrifice d’un animal ou d’une sadqa devra être payée.

Cependant, si quelqu’un quitte un wajib du Hajj sans excuse, c’est un péché qui ne peut être surmonté par aucun Sadqa ou Qurbani.

  • Waqf à Mouzdalifa

Rester à Muzdalifah après le coucher du soleil du 9 Dhul Hijja jusqu’à la prière du Fajr du 10 Dhul Hijja est un acte wajib du Hajj. Waqf à Muzdalifah est fait après le Wuquf à Arafat qui est le fard du hajj.

  • Saee entre Safa et Marwa

Effectuer Saee entre Safa et la montagne Marwah est un autre acte wajib du Hajj. Il est généralement exécuté avec Tawaf Ziyarah.

  • Djamarat

Le pont Djamarat est un pont piétonnier qui relie La Mecque à Mina et qui est parcouru par les pèlerins pendant le hajj, lors de la lapidation de Satan autrement appeler  » Ramy al-jamarāt  » le lancer de pierre à Jamarat. Le lancer de pierre à Jamarat est l’un des actes wajib du Hajj. Il est important de noter que vous ne pouvez aller chasser qu’après la prière du Fajr du 10 Dhul Hijjah. 

  • Sacrifier un animal

Celui qui accomplit le Hajj Qiran ou le Hajj Tamattu doit offrir un sacrifice animal, c’est-à-dire un acte wajib du Hajj. 

  • Se raser la tête

Une fois que vous avez accompli tous les actes du Hajj mentionnés ci-dessus, vous devez vous raser ou couper les cheveux de la tête, ce qui est un autre acte wajib du Hajj.

  • Tawaful Wada

Le Tawaf al Wida est un acte wajib pour les pèlerins venus accomplir le Hajj depuis l’extérieur des frontières de Miqat. Les personnes vivant dans les limites du Miqat ne sont pas tenues de l’accomplir. Cependant, il est préférable qu’ils l’accomplissent.

 

Sunnah du Hajj

Il existe de nombreux actes sunnah du Hajj que tout musulman devrait essayer de suivre. Cependant, il n’y a pas de péché à abandonner un acte sunnah du Hajj. A titre d’exemple :

  • Se mettre en état de sacralisation : avoir l’intention d’accomplir le Hajj
  • Accomplir 7 tours autour de la kaaba. Dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre. Puis, boire de l’eau de ZamZam.
  • Parcourir 7 fois la distance entre les deux collines en commençant par Safa et en finissant par Marwa.
  • Se rendre sur le mont Jabal ar-Rahman le 9e jour de Dhul-Hijja.
  • Présence nocturne à Muzdalifa.
  • Présence de 3 jours à Mina pour effectuer : la lapidation de stèles, le sacrifice; la coupe de cheveux et le Tawaf al-Ifada.
  • En dernier lieu, le pèlerin doit faire Tawaf de l’adieu au dernier moment avant de sortir de La Mecque.

 

La différence entre Fard et Wajib

Par conséquent, les actes Fard et Wajib du Hajj sont tous deux obligatoires pour les pèlerins. La seule différence est que l’abandon d’un acte fard (intentionnellement ou non) annule l’accomplissement du Hajj, tandis que le sacrifice d’un animal peut compenser l’abandon involontaire d’un acte wajib.

 

 
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page