LES VACCINS CONTRE LA MÉNINGITE

On parle ici des vaccins et non pas DU vaccin contre la méningite car il existe différents cas de figure et donc différents vaccins à administrer.

Jusqu’en 2012, seuls les centres de vaccination de la médecine du voyage étaient habilités à administrer ce type de vaccins, pour cela il fallait s’y prendre vraiment très tôt car les rdv étaient plus ou moins longs à avoir.

Depuis 2013, il est devenu désormais possible de se faire vacciner contre la méningite directement chez son médecin traitant, qu’est ce que ça a facilité les choses soubhanallah  mais ATTENTION !! il faut être vigilants à quelques détails inchaAllah.

# 1 : Tous les médecins ne le savent pas, et pas tous les pharmaciens non plus : ainsi, si votre médecin, ou votre pharmacien, vous disent : ah non on ne peut se faire vacciner qu’en centre de vaccination !! dites leur gentiment que c’est désormais possible, et s’ils ne veulent rien savoir (c’est déjà arrive ) allez voir un autre médecin et/ou un autre pharmacien 

# 2 : Il existe trois grandes marques commerciales pour le vaccin contre la méningite des groupes A, C, W135 et Y : le MENCEVAX® et le MENVEO® à partir de 2 ans et le NIMENRIX® à partir de 12 mois. Si vous partez en Omra avec des enfants de moins d’un an, faites vous remplir, par votre médecin, un certificat attestant de l’impossibilité d’administrer un tel vaccin à un enfant de cet âge.

# 3 : Le vaccin n’est pas remboursable par la sécurité sociale, par contre, certaines mutuelles le prennent en charge, renseignez-vous auprès de la vôtre si vous en avez une.

# 4 : Le prix du vaccin est libre, cela veut dire qu’il peut y avoir d’énormes écarts selon les pharmacies. Le prix du MENVEO®, par exemple, car c’est ce qui est le plus utilisé en ce moment, peut aller de 49€ (le moins cher que j’ai pu voir) à plus de 80€. Ne vous précipitez donc pas et appelez plusieurs pharmacies s’il le faut.

vaccin-meningite# 5 : Demandez à votre médecin un vrai carnet de vaccination international (le jaune que vous voyez sur l’image à gauche). C’est obligatoire depuis cette année, encore un caprice des saoudiens, aucun autre carnet à part l’international n’est accepté.

# 6 : Les sœurs enceintes, si votre médecin refuse de vous vacciner en lien avec votre grossesse, pas de souci, faites-vous délivrer un certificat attestant de l’impossibilité de vous faire vacciner (ça passe aussi, on a eu des cas de grossesse al hamdoulillah).

# 7 : Le vaccin est valable pendant 3 ans (EDIT : 5 ans désormais pour le MENVEO en tout cas), gardez bien votre carnet de vaccination, vous le présenterez inchaAllah à chaque fois que vous envisagerez de vous rendre à la Mecque.

# 8 : Si vous égarez votre carnet de vaccination, ne faites pas comme moi il y a quelques années lorsque je me suis fait vacciner une deuxième fois un an après la première ???? . Demandez simplement un duplicata à votre médecin ou au centre de vaccination qui vous a administré le vaccin.

# 9 : Enfin, vérifiez bien que le vaccin qu’on vous administre concerne bien les groupes A, C, W135 et Y. Car il existe sur le marché des vaccins n’englobant pas tous ces groupes de méningocoques.