VISA HAJJ : L’ANGOISSE DE TOUS LES PÈLERINS

On a eu les visas ou pas ? C’est quand qu’on aura une réponse pour les visas ? Des nouvelles pour les visas ? J’ai la boule au ventre, dès que t’as des infos tu me le dis stp !! Sami excuse moi je suis une vraie stressée de la life, stp, dès que tu as des infos préviens nous même à 2h du mat ….

Stress, diarrhées, appétit coupé, sommeil perturbé, vous pensez que j’exagère ? ????

C’est pourtant ce que je vis TOUS LES ANS avec les futurs pèlerins, je me suis dit tiens, faudrait que j’en parle un de ces quatre de ce truc et c’est donc l’objet de cet article ????

D’OÙ VIENT CE STRESS ?

Des expériences passées, des histoires « vraies » que l’on a entendues dans son entourage : certains ont découvert qu’ils n’avaient pas de visa le jour du départ à l’aéroport ; certains l’ont su la veille alors qu’ils avaient tout préparé ; certains devaient partir à une date, puis à une autre puis à une autre pour au final ne jamais partir …

Ce sont des histoires vraies qui ont déjà eu lieu et j’ai envie de vous dire et tous les ans malheureusement.

Alors pourquoi certains ont leurs visas et pas d’autres ?

IL Y A LE MONDE DES CAUSES, ET IL Y A ALLAH

Dans le monde d’Allah on dira qu’Il invite qui Il veut et Il reporte son invitation à qui Il veut quand Il veut, il faut très bien intégrer cette notion, avec toutes les causes du monde, s’Il ne veut pas, personne ne foulera le sol de Makkah. C’est son pays, et Il y invite qui Il veut, la yous2alou 3amma yaf3al (Il ne peut être questionné au sujet de ce qu’Il fait).

Dans le monde des causes l’histoire des visas s’explique par un certain nombre de considérations.

Le choix de l’agence est, dans le monde des causes, l’élément le plus déterminant. L’agence agréée a ses propres visas, c’est une garantie solide. Les agences « non agréées » mais qui ont montré sur le long terme leur sérieux et professionnalisme c’est aussi costaud du point de vue des visas, et puis il y a le reste ????

IL N’Y A PAS QUE LE VISA DANS LA VIE ????

A voir tout le stress qui accompagne l’histoire du visa Hajj on croirait presque qu’avoir un visa = accomplir son pèlerinage

Ce n’est pourtant qu’une cause comme d’autres, je pourrais vous parler pendant très longtemps du nombre de personnes ayant obtenu leurs visas mais qui n’ont jamais pu aller au Hajj, soit parce qu’ils sont tombés malades juste avant, soit parce que leur passeport a été perdu au consulat, soit parce qu’il y avait la grève des contrôleurs aériens, soit parce que les vols ont été annulés en raison des conditions climatiques, soit parce que Ibliss a réussi à les démotiver à la dernière minute en les faisant douter, etc etc

Je vous parle de cas que j’ai connu personnellement, alors, on en pense quoi du visa ? Le fait de l’avoir entre les mains nous garantit d’y aller ?

Je ne vous parle pas non plus des cas où les personnes ont bien pris leur vol pour Jeddah, mais qui n’y sont jamais arrivés (décès, maladie, bloqués à l’escale pour x raisons …), ni des personnes qui sont arrivés à Madinah ou Makkah mais qui n’ont pas pu faire leur Hajj,  tous les ans il y a des pèlerins morts sur la route entre Médine et la Mecque, j’ai eu moi même un accident d’autocar en 2007 sur l’autoroute à 00h alors que nous étions en état d’ihram en direction de la ville sainte entrain de faire talbiya, al hamdoulillah nous n’avions rien eu mais voilà, ça arrive !

Alors au lieu de mettre mon focus (et toute l’angoisse qui va avec) sur le fait de savoir si j’aurai mon visa Hajjou pas, je ferai mieux de mettre mon focus sur les dou3as, le repentir et la sollicitation d’Allah, s’Il m’invite j’aurai mon visa, l’inverse n’est pas toujours vrai, je peux parfaitement avoir obtenu mon visa et ne pas faire partie de ses invités, à méditer inchaAllah !

On se détend et on laisse faire Allah ????

Et vous, avez-vous connu, ou quelqu’un de votre entourage, une telle angoisse ? ????