BlogNon classé

Al Baqi : qu’est ce que c’est ?

Jannatul Baqi (Jardin du Ciel) est le principal cimetière de Médine. De nombreux membres de la famille proche du Prophète (ﷺ), des dizaines de ses compagnons (Sahabah) et de nombreuses personnalités éminentes et pieuses y sont enterrés.

Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté : le prophète (ﷺ) sortait vers la fin de la nuit à al-Baqi et disait : “Que la paix soit sur toi, demeure d’un peuple de croyants. Ce qui vous a été promis vous parviendra demain, vous le recevrez après un certain délai ; et si Dieu le veut, nous nous joindrons à vous. O Allah, accorde le pardon aux habitants de Baqi “. Baqi signifie la terre dans laquelle les racines de différents arbres sont enfoncées.

La première personne enterrée à al-Baqi fut As’ad Bin Zararah (qu’Allah l’agrée), un compagnon Ansari qui mourut peu après la migration du Prophète (ﷺ) vers Médine. Le Prophète (ﷺ) a choisi l’endroit pour en faire un cimetière. Le premier des Muhajirun (émigrants) à y être enterré fut Othman Ibn Mazoun (qu’Allah l’agrée), qui mourut peu après le retour du Prophète (ﷺ) de la bataille de Badr.

Voici quelques-unes des personnalités bénies qui reposent à Jannatul Baqi :

Les tantes du Prophète (ﷺ), Safiyyah bint Abdel Mouttalib et sa sœur Aatikah (qu’Allah les agrée)

Les épouses du Prophète (ﷺ), également connues sous le nom de Mères des Croyants. Ce sont Aicha bint Abou Bakr, Sauda bint Zamaa, Hafsa bint Omar, Zeineb bint Khouzaymah, Jouwairiya bint Harith, Om Habibah bint Abu Sufyan, Safiyyah bint Hayy al Akhtab, Zainab bint Jahash, Om Salamah bint Abu Oumama (qu’Allah les agrée).

Les deux épouses qui ne sont pas enterrées ici sont Khadijah bint Khouwaylid (qu’Allah l’agrée) qui est enterrée à Makkah et Maymuna bint al-Harith (qu’Allah l’agrée) qui est enterrée à Sarif.

Vous souhaitez savoir la liste complète des personnes enterrées dans le baqi ? Nous vous invitons de la découvrir lors de votre Omra ou Hajj.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer