BlogNon classé

Comment se préparer au hajj avec vos enfants ?

Si vous s souhaitez emmener vos enfants avec vous pour accomplir le Hajj ou la Omra, nous vous conseillons de suivre les instructions suivantes :

Accessoires essentiels pour vos enfants

Le soleil du désert peut être dur pour vous et vos enfants. Apportez une grande quantité d’écrans solaires et un chapeau pour chaque membre de la famille. Vous devez aussi acheter beaucoup de bouteilles d’eau car la déshydratation sera un danger permanent pendant une grande partie du pèlerinage. Envisagez des collations qui peuvent résister à la chaleur, comme des fruits secs, des barres énergisantes et sandwichs emballés, …

Si vous voyagez avec votre bébé, Il est utile d’avoir une poussette pendant les courses à La Mecque et le voyage de l’hôtel à la mosquée. Une poussette qui s’incline à plat est également très utile pour dormir. Cependant, les poussettes ne sont pas autorisées dans ou autour de la Grande Mosquée pendant.

Des vêtements pour les jours chauds et les nuits fraîches

Les enfants doivent s’habiller pour le temps chaud de La Mecque. Bien que les enfants ne soient pas obligés de porter des vêtements Ihram, le vêtement léger et ample est toujours une bonne idée. C’est aussi une bonne occasion de leur apprendre qu’on porte des vêtements simples pour exprimer que tous sont égaux devant Allah. Le soir, les températures baissent dans le climat du désert, donc vous devriez aussi avoir des vêtements pour le temps frais. C’est une bonne idée d’apporter des couvertures ou des sacs de couchage pour votre nuit sous les étoiles à Muzdalifah et Mina.

Documenter les étapes du hajj dans un journal de famille

Tenir un compte de son pèlerinage est une tradition très ancienne du patrimoine de La Mecque qui est presque aussi ancienne que le Hajj lui-même. C’est aussi une merveilleuse façon de réunir la famille pour raconter des expériences communes, discuter des événements de chaque jour et noter comment ils ont eu un impact sur les membres de la famille. Laissez les enfants plus âgés écrire sur les activités dans leurs propres mots et demandez à un parent d’écrire pour les plus jeunes. Encouragez-les à faire des dessins illustrant ce dont ils ont été témoins chaque jour. Le journal sera un souvenir qui sera chéri pendant des générations.

Éduquer et divertir avec les appareils numériques

Votre téléphone intelligent ou votre tablette peut être un outil inestimable qui à la fois éduque et occupe les jeunes esprits en cours de route. Les boutiques en ligne proposent de nombreuses applications liées au Hajj qui seront utiles lors de longs voyages. Vous pouvez également télécharger des livres électroniques pour enseigner l’importance du Hajj de manière inspirante et interactive. Si vous disposez d’une connexion Internet fiable, regardez un certain nombre de vidéos YouTube adaptées aux enfants qui illustrent l’importance du pèlerinage. Vous vous sentez rétro ? Achetez des DVD animés du Hajj sur Amazon pour les lire sur votre ordinateur portable.

Envisagez un plan de sécurité

Se séparer d’un enfant est l’une des plus grandes préoccupations de chaque parent. Un bracelet d’identification pour votre enfant peut vous donner la tranquillité d’esprit. Vous pouvez en commander un en ligne. Les vidéos sur YouTube peuvent vous aider à fabriquer un bracelet amusant et à la mode. Incluez les noms de l’enfant et des parents, votre hôtel et un numéro de téléphone local en anglais et en arabe. N’oubliez pas que les lieux du Hajj peuvent être bondés et chaotiques. C’est donc une bonne idée de toujours convenir d’un point de rencontre en cas de séparation.

Un pèlerinage pendant l’enfance ne libère pas de l’obligation du Hajj à l’âge adulte. Mais le voyage peut être une expérience spirituelle inspirante qui aide les enfants à acquérir une compréhension plus profonde de leur foi. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer