BlogNon classé

Quelques informations sur la grotte de Hira

La grotte de Hira, près de La Mecque, est le lieu où les premiers mots de la révélation divine seraient descendus sur le prophète Mohamed (PSAL) pour éclairer l’univers.

À une hauteur de 634 mètres dans le mont Jabal Al-Nour, la grotte de Hira se trouve à quatre kilomètres de la Kaaba. La grotte surplombe le nord et son entrée donne directement sur la Kaaba.

Selon Mohie ElDine Al-Hachimi, chercheur universitaire saoudien, la grotte dispose d’un espace assez grand pour six adultes à la fois.
Le sommet de Jabal Al-Nour est très reconnaissable par sa pointe élevée, qui prend la forme d’une bosse de chameau.

La visite de la grotte demande beaucoup d’efforts en raison de son emplacement au sommet de la montagne Al-Nour, ce qui oblige les visiteurs à marcher 20 mètres pour aller et venir de la grotte. Que ce soit lors d’un hajj ou d’une Omra en ramadan, vous pouvez visiter ce lieu sacré.

Al-Hachimi s’est inquiété du fait que certains visiteurs avaient endommagé le lieu saint soit en enlevant ses pierres pour en faire des souvenirs, soit en gravant des mots et des symboles sur les murs de la grotte, qui est difficile à enlever en raison de la surface irrégulière de la montagne.

À 40 ans, le prophète Mohamed (PSAL) avait décidé de passer un mois entier dans la grotte pour sa retraite habituelle. C’est là, pendant les 10 derniers jours du mois de Ramadan, que l’Archange Gabriel lui a ordonné de réciter le premier verset du Coran comme suit :

« [1] Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, [2] qui a créé l’homme d’une adhérence ! [3] Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! [4] C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir [5] et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. [6] Et pourtant c’est cet homme-là qui devient rebelle, [7] dès qu’il se sent en mesure de se suffire à lui-même, [8] comme si tout n’était pas destiné à faire retour à ton Seigneur ! »

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer