Non classé

Plateforme motawif – Hajj 2022

Après 3 années d’attente, les pèlerins d’Europe, d’US, d’UK d’Australie et du Canada ne pourront plus passer par les organisations de leur pays pour partir effectuer le Hajj de cette année et c’est également le cas en France.

Les structures organisatrices du Hajj en France se sont retrouvées mise au banc à un peu moins de 3 semaines du voyage.

– Un peu d’explication et historique

Chaque pays musulman possède un organisme de l’état qui effectue la gestion et l’inscription des pèlerins de son pays avec un quotas prédéfini.

Pour les pays d’Europe, US, UK…ce sont les agences et organisations agrées qui se chargent de l’inscription du pèlerinage de leur territoire.

En Arabie Saoudite c’est un organisme, la corporation des motawif, attachée au ministère avec un statut particulier qui gère l’accueil des pèlerins du monde.

Il possède un bureau pour chaque pays et notamment un pour les européens.

Cet organisme est celui qui depuis des années gère les campements à Mina et qui par le biais de leur accord permettent en partie l’obtention du visa.

– Que s’est-il passé ?

Dans le cadre de la réforme de l’Arabie Saoudite de ne plus être dépendante du petrole et pour relancer l’économie, la demande a été faite à cette corporation de transformer leur statut en société du type entreprise.

Comme toute entreprise une TVA s’impose et elle n’a eu d’autre choix que d’augmenter également leur prix les faisant passer de 5% à 15%.

Cette corporation qui était une organisation gouvernementale devient simplement une société capitaliste qui n’obtiendra plus de subvention de l’état. Elle compensera ce manque par 2000€ supplémentaire par pèlerin cette année d’où l’augmentation conséquente des prix de 2022.

– La fameuse plateforme

Cet organisme des Moutawif a lancé à un peu moins de 1 mois du voyage, avec un mépris total des organisations du Hajj en Europe une plateforme sur laquelle chaque pèlerin pourra s’inscrire individuellement sans passer par une agence.

Les organisations du Hajj en France se retrouvent mise au banc sans aucune explication ni pour eux ou leur pèlerins ces derniers se retrouvant pris dans un mode de statu quo mettant à mal leur projet de voyage d’une vie pour certains d’entre eux.

Certains voient un bien dans cette plateforme d’enregistrement mais sont bien naïf quant à la réalité du terrain.

( 10/06/2022 après-midi ) Trois formules sont d’ores et déjà proposées sur plateforme : Silver, Golden et Platinium. La première est à 6232 euros pour 21 jours/20 nuits, la seconde à 6621 euros pour 18 jours/17 nuits et la dernière à…. 9848 euros pour 18 jours/17 nuits !

Il faut Choisir la formule et remplir les informations et ce sera un tirage au sort

 

– Des questions malgré tout :

Quelle catégorie de particulier peut effectuer une transaction en ligne de cet ordre sur un Compte étranger ?

Quelles sont les garanties des prestations ?

Tirage au sort : Je m’inscris en famille, je n’ai aucune garantie que je serais avec ma conjointe, mon conjoint, père ou mère.

Le plus important, l’accompagnement et l’encadrement dans les lieux saints qui étaient mis à disposition par les agences pour accomplir les rites qui n’est pas définit.

Conclusion

Le hajj est un voyage spirituel avec une dimension humaine très importante.

Il s’est toujours vécu en groupe avec des guides que nous connaissons et qui nous accompagnent.

En mettant en place une offre à partir de laquelle le pèlerin sera majoritairement livré à lui-même, placé dans des chambres avec des personnes qu’il ne connait pas, un potentiel accompagnateur qui ne le connait pas, au sein d’un groupe inconnu, nous enlevons la dimension humaine et l’esprit du hajj disparait.

Ce qui vient de se produire est une épreuve pour la communauté musulmane d’Europe et d’ailleurs et il est temps de concrétiser notre foi en étant simplement dans l’acceptation de la situation au plus profond de notre cœur.

Tout est entre les mains du créateur.

L’heure est au retour à Lui de manière sincère afin qu’il nous accorde de pouvoir fouler Sa terre sainte Incha’Allah.

Qu’Allah accorde la meilleure issue et nous compte parmi les sincères.

Show More
Back to top button