Chaque année, des millions de musulmans entreprennent le voyage de leur vie : le Hajj. En raison de l’importance du Hajj, vous ne devez pas prendre à la légère les préparatifs nécessaires. En organisant votre pèlerinage, tant sur le plan spirituel que pratique, vous vous assurerez un moment vraiment spécial. Allah, le miséricordieux, vous a choisi pour visiter Sa Maison et votre mission est de vous assurer que vous êtes complètement prêt pour cet illustre acte de culte.

Préparation mentale

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre voyage, vous devez apprendre et rassembler des connaissances sur les rituels du Hajj. Réfléchir sur la sagesse qui se cache derrière les actes de culte et lire les expériences de ceux qui ont déjà fait le voyage vous aidera à visualiser les rituels en action.

Les distractions dans la vie sont nombreuses, et elles sont également présentes pendant le Hajj. Essayez de les minimiser autant que possible en vous fixant des objectifs avant le début du voyage. Demandez à Allah de vous aider et de vous guider pendant ce voyage important. Une attitude positive et la détermination à accomplir le culte sont également des facteurs qui vous aideront.

Préparation physique

Le Hajj est un voyage physiquement exigeant, avec beaucoup de marche et de station debout. Avant de vous embarquer pour le Hajj, assurez-vous que vous vous mettez en forme en marchant régulièrement au cours des semaines précédentes. Vous pouvez renforcer votre système immunitaire en prenant une cuillère à café de miel dans votre thé et en essayant d’éviter tout contact avec une personne que vous savez malade.

Il est essentiel de s’hydrater pendant le voyage ; buvez beaucoup d’eau et emportez des collations saines. Faire une liste avant votre départ est toujours un moyen sûr de savoir que vous n’oubliez rien.

Préparation spirituelle

Votre préparation spirituelle est tout aussi importante que votre préparation mentale et physique. Le Hajj est une reddition du cœur à Allah avec une soumission absolue et un acte d’adoration intense avec une signification spirituelle.

Le Hajj en 2020 est le voyage de toute une vie, et vous devez vous préparer pleinement à l’entreprendre. Examinez vos défauts et vos faiblesses personnelles. Faites la tawbah pour vos péchés et vos faiblesses. Lorsque vous allez au Hajj, vous devez le faire avec l’intention de mettre fin aux péchés avec lesquels vous luttez. Entourez-vous d’une bonne compagnie et de ceux qui prennent le Hajj pour ce qu’il est le voyage de toute une vie que vous ne ferez peut-être qu’une fois, pour remplir l’obligation du Hajj et vous rendre devant Allah.