Non classé

Tirage au sort – Hajj 2022

Le ministère du Hajj a annoncé la mise en place de la plateforme motawif.com.sa afin de participer au tirage au sort pour le pèlerinage 2022.

Le site ne permet qu’une pré-inscription aux pèlerins (Agences zappées) d’Europe, des Etats-Unis et d’Australie (énorme collecte des datas) pour ensuite être prévenu par mail quand la plateforme d’inscription sera lancée pour envoyer vos documents (quand ? Aucune mention de la date ou du délai bien sûr).

Les  informations dont nous disposons actuellement

      1. Aller sur la page : https://www.motawif.com.sa/home/fr-sa
      2. Remplir le formulaire et envoyer

Vous allez être redirigé vers une page : « Toutes nos félicitations ! Merci d’avoir enregistré votre intérêt ! Nous vous informerons une fois que l’enregistrement du Hajj sera ouvert. Nous vous contacterons sous peu pour partager tous les détails. »

Nous ne disposant actuellement pas d’autres  d’informations claires sur le fonctionnement de ce site et les délais de traitement. Cependant, La coordination des organisateurs agréés Hajj en France a exprimé son inquiétude concernant de cette démarche troublante et comportant des risques très importants au bon déroulement du pèlerinage au départ de la France.

Les défaillances potentielles qui résulteront de cette démarche :

  • L’instauration d’un tirage au sort qui va évincer un certain nombre de candidats
  • L’absence d’une assurance annulation voyage en cas de test positif
  • L’absence de garantie des prestations : en cas de défaillance de la société privée saoudienne et l’inexistence de voies de recours en France.
  • Le problème de l’hébergement partagé : Habituellement gérée par les agences de voyages avant le départ des pèlerins, l’hébergement est décisif pour la tranquillité et le bien-être des pèlerins. Et en l’absence d’encadrement par les agences de voyages, les pèlerins partageront leurs chambres dans les hôtels avec des personnes qu’ils découvriront sur place, ce qui créera des problèmes de cohabitation dans les hôtels et dans les tentes de Mina.
  • L’absence d’accompagnement et d’encadrement dans les lieux saints : Cette année, les pèlerins se trouveront sans l’encadrement des personnels habituellement mis à leur disposition par les agences de voyages pour les orienter et les accompagner dans l’accomplissement de leurs rites. Il est à signaler le rôle très important que jouent les guides et accompagnateurs dans la sécurisation des déplacements des pèlerins dans les grands rassemblements de Mina et Arafat et la Halte de Mouzdalifa.
  • Le manque de prise en charge au quotidien : Nos pèlerins de France vont se retrouver sans l’assistance régulière assurée par les personnels des agences de voyages habituellement installés avec les pèlerins dans les mêmes lieux d’hébergement 24h/24, pour leur porter assistance depuis leur arrivée en Arabie Saoudite et jusqu’à leur retour en France. Les pèlerins seront livrés à eux-mêmes en cas de problème de santé, de rapatriement d’urgence ou de perte de documents d’argent ou tout autre imprévu.

Le lancement de ce site a semé encore plus de confusion et de peur. Certaines personnes se plaignaient auparavant des prix, des hôtels et des agences ..Aujourd’hui, la situation n’est guère meilleure. Vous devriez vous inscrire à un forfait totalement inconnu sans connaître le prix à payer ni les conditions et en plus vous devriez attendre votre tour à la loterie pour pouvoir partir au Hajj.

Il s’agit probablement d’une communication de crise pour gagner du temps et tenter de calmer la colère des administrations des moutawifs et de musulmans de l’Europe et l’Amérique.

Tout devrait s’éclaircir dans les jours à venir inchaAllah.

En attendant, l’équipe Chaima Travel  reste disponible pour répondre à vos questions.

Show More
Back to top button