BlogNon classé

Tout sur la Kiswa de la Kaaba

La Kaaba est toujours ornée d’une nouvelle couverture ou “Kiswa” dans le cadre d’un processus annuel mené un jour avant que les musulmans ne célèbrent l’Aïd Al Adha. Chaque année, les responsables de la Kaaba ont la tâche délicate et précise de changer le tissu noir soyeux brodé d’or qui recouvre la structure sacrée.

Les autorités saoudiennes ont indiqué que 160 artisans et techniciens ont participé en 2019 au réaménagement de la nouvelle couverture. Ce processus a lieu chaque année le 9 de Dul Hijja, qui marque le deuxième jour du Hadj.

Ce jour-là, alors que les musulmans se dirigent vers le Mont Arafat pour assister au plus important rituel du pèlerinage, la Kaaba se fait remplacer son ancienne couverture par une nouvelle.

Mais qu’advient-il de l’ancienne couverture ?

Un haut responsable du haram a révélé que les fils d’or seront retirés le huitième jour de Dhu Al Hijjah dans le calendrier islamique, conformément au plan opérationnel de remplacement de l’ancienne Kiswa par une nouvelle, à l’aube du jour d’Arafat durant le hajj.

Immédiatement, l’ancienne Kiswa est placée dans un entrepôt gouvernemental qui assure la conservation technique adéquate pour empêcher toute réaction chimique ou infiltration de bactéries dans la détérioration du tissu.

Ensuite, si les autorités supérieures le demandent, le tissu noir est distribué en morceaux pour les musées ou en cadeaux.

La Kiswa est fabriquée à partir d’environ 670 kg de soie brute, qui est teinte en noir, 120 kg de fils d’or et 100 kg de fils d’argent. La Kiswa est recouverte de soie doublée de coton, tandis que les versets du Coran sont cousus avec les fils d’or et d’argent.

La Kiswa mesure 14 mètres de long et dans son troisième quart, il y a une ceinture de 95 cm de large et 47 m de long, composée de 16 pièces entourées d’un carré de motifs islamiques. Elle se compose de 5 segments, chacun d’eux couvrant un côté de la Kaaba, tandis que le cinquième sera le rideau qui couvrira la porte de la Kaaba.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer