Tout ce qu’il faut savoir sur le Vaccin Hajj ou Omra

Le Vaccin : passage obligatoire avant le Hajj ou la Omra

Si vous souhaitez partir au petit ou au grand pèlerinage à la Mecque, sachez que vous devez impérativement passer par la case vaccin.

L’Arabie saoudite impose en effet aux pèlerins de faire le vaccin contre la méningite des groupes A, C, W135 et Y. Adultes, adolescents et enfants (de plus d’1 an) doivent donc obligatoirement effectuer ce vaccin pour pouvoir se rendre en Arabie Saoudite. C’est une précaution prise par les autorités saoudiennes pour éviter les épidémies, notamment pendant la période du grand pèlerinage à la Mecque.

Comment faire le vaccin Hajj ou Omra ?

Faire le vaccin pour aller à la Omra ou au Hajj, c’est très facile ! Il suffit de suivre ces 2 étapes :

  1. Achetez le vaccin dans une pharmacie

Il existe 3 grandes marques qui distribuent le vaccin contre la méningite des groupes A, C, W135 et Y :

    • Le MENCEVAX® et le MENVEO® à partir de 2 ans
    • Le NIMENRIX® à partir de 12 mois

N’hésitez pas à comparer les prix dans plusieurs pharmacies avant d’acheter le vaccin : les prix peuvent varier entre 50 et 90€ selon les pharmacies.

Le vaccin n’est malheureusement pas remboursé par la sécurité sociale, mais il est possible que votre mutuelle vous rembourse. Donc n’hésitez pas à lui demander, il est possible qu’elle prenne en charge le vaccin Hajj ou Omra.

  1. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant

Depuis 2013, il est possible de se faire vacciner directement chez votre médecin traitant. Vous n’avez donc même pas besoin de passer par un centre de vaccination spécialisé.

Allez donc directement chez le médecin traitant, muni du vaccin acheté en pharmacie. Une fois effectué, sachez que le vaccin est valable pendant 3 ans (sauf le MENVEO qui est valable 5 ans). Il est donc très important que vous demandiez à votre médecin de vous donner votre carnet de vaccination, qui prouve que vous avez fait le vaccin.

Le carnet de vaccination international : à ne pas oublier !

Une fois que votre médecin vous a vacciné, n’oubliez pas de lui demander votre carnet de vaccination international. Il est jaune et doit ressembler obligatoirement à la photo ci-dessous.

Le médecin doit impérativement indiquer sur le carnet qu’il vous a administré le vaccin (en collant l’étiquette du vaccin et en écrivant le numéro de lot du vaccin).

Vous devez absolument apporter votre carnet de vaccination à l’aéroport le jour du départ à la Omra ou au Hajj.

Et bien sûr, si vous avez d’autres questions sur le vaccin Hajj ou Omra, n’hésitez pas à nous demander : l’équipe Chaïma Travel se fera un plaisir de vous répondre !

Vaccin Hajj ou Omra
Carnet de vaccin Hajj ou Omra