Appelée le petit pélerinage, parce qu’il n’est pas obligatoire, la Omra est néanmoins considérée comme louable. Ce guide de la Omra explique les étapes et les exigences à faire durant votre séjour en Arabie saoudite.

La Omra est similaire au Hajj mais peut être pratiquée à tout moment. Pour maximiser les louanges, les croyants accomplissent souvent la Omra pendant le mois sacré du Ramadan. Contrairement au Hajj, les rituels de la Omra sont plus courts et plus simples.

– Entrez dans l’Ihram (état de pureté et de dévotion) en vous lavant le corps et en mettant des vêtements en Ihram.

– Récitez le Talbiya dans la station de miqat pour déclarer votre intention de faire le pèlerinage.

– Voyage à La Mecque.

– Entrez dans Al Masjid Al Haram (la mosquée sainte) et exécutez le Tawaf, en faisant sept fois le tour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

– Exécutez le Sa’ay, marchez 7 fois entre les collines de Safa et Marwa le long de la Kaaba.

– A la fin de la Omra, les hommes sortent de l’Ihram en se rasant la tête (taqseer). Pour compléter la Omrah pour les femmes, il faut couper une courte mèche de cheveux.

Notez que bien que vous puissiez effectuer ce pèlerinage à tout moment de l’année en dehors du Hajj, vous aurez encore besoin de visas pour la Omra et doivent voyager avec des voyagistes autorisés. Les citoyens saoudiens et du CCG n’ont pas besoin de permis spéciaux pour la Omra.