Chaque année, des millions de musulmans effectuent le Hajj ou la Omra, se réunissant dans la ville sainte de La Mecque. La première étape pour tout pèlerin souhaitant accomplir correctement les rituels, est d’entrer dans un état d’Ihram, que l’on croit être un état spécial de pureté spirituelle.

Les hommes doivent porter une tenue distinctive composée de deux pièces de tissu blancs. L’une est enroulée autour de son ventre pour couvrir la partie inférieure de son corps, tandis que l’autre est drapée autour de ses épaules pour couvrir le haut de son corps.

Les femmes quant à elles, doivent couvrir leur corps d’une tenue ample, de la tête aux pieds. Cependant, elles n’ont pas le droit de cacher leur visage.

Il ne s’agit pas seulement d’être physiquement préparé ; les pèlerins doivent compléter leur Ihram en récitant une intention de pratiquer le Hajj ou la Omra appelée « La Talbiya ».

Une fois que le pèlerin est entré dans l’état d’Ihram, il lui sera interdit de faire les actes suivants :

1- Épilation ou coupe des ongles. Toutefois, il sera excusé, si les cheveux tombent ou sont arrachés involontairement, ou si les cheveux ou les ongles sont coupés par oubli ou ignorance de l’interdiction.

2- L’utilisation de parfum sur le corps ou les vêtements est également interdite. Ce qui reste sur le corps avant de prendre l’état d’Ihram est excusé, mais la senteur dans les vêtements doit être lavée.

3- Il est également interdit de chasser les animaux terrestres ou de coopérer en chassant ou en montrant du gibier à l’intérieur des limites de la Grande Mosquée.

4- Il est interdit de couper ou d’arracher des arbres ou des plantes vertes qui n’ont pas été plantés par l’homme dans les limites de la Grande Mosquée.

5- Ramasser tout ce qui est tombé ou perdu à La Mecque par qui que ce soit, à moins que ce soit pour aider à retrouver le propriétaire.

6- Il est également interdit d’avoir des relations sexuelles avec son conjoint dans l’état d’Ihram.

Le but de se réunir avec des centaines de milliers de personnes au même endroit et de faire les mêmes actions, prier de la même manière et demander pardon d’Allah ensemble, est d’inculquer l’unité, la discipline et la fraternité entre musulmans. L’Ihram est un moyen efficace pour créer l’harmonie et la discipline dans les lieux de l’islam.