Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé l’ouverture de la Omra à partir du 04 octobre 2020 en 4 phases progressives.
1ère phase : à partir du 4 octobre, les citoyens et expatriés de l’Arabie saoudite seraient autorisés à pratiquer la Omra avec une capacité de 30%, soit 6000 pèlerins par jour.
2ème phase : A partir du 18 octobre, la capacité de Masjid al Haram sera portée à 75% soit 15 000 pèlerins et 40 000 fidèles par jour.
3ème phase : À partir du 1er novembre, l’Arabie saoudite ouvrira la Omra avec une pleine capacité pour les pèlerins nationaux et internationaux.
- Pèlerins de la Omra autorisés en une journée: 20 000 pèlerins.
- Adorateurs autorisés en une journée: 60 000 fidèles.
4ème phase : Dans la quatrième étape, la Masjid al-Haram reviendra à la normale. Ce sera le moment où tous les risques de COVID-19 auront disparu. La date du début de la 4ème phase n’a pas encore été annoncée.
Application: Le ministère du Hajj et de la Omra lancera une application avec le nom Etamarna. Les pèlerins seraient tenus de prendre rendez-vous via l’application pour entrer en tant que pèlerin ou adorateur.
صدور الموافقة الكريمة على السماح بأداء العمرة والزيارة تدريجيًا، مع اتخاذ الإجراءات الاحترازية الصحية اللازمة، وذلك وفق الترتيبات والمراحل التالية: pic.twitter.com/3LzFH6r5ds
— وزارة الداخلية (@MOISaudiArabia) September 22, 2020
Les pèlerins, les fidèles et les visiteurs devraient adhérer pour porter des masques faciaux, garder une distance de sécurité et éviter tout contact physique.