Blog

L’eau de Zamzam : son importance dans l’Islam et ses bienfaits pour la santé

L’eau de Zamzam est une eau bénite que les musulmans peuvent recevoir de leur famille ou de leurs amis à leur retour du pèlerinage à la Mecque. Mais quelle est l’origine de cette eau et pourquoi elle est très considérée dans l’Islam ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’origine de l’eau de Zamzam et ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que l’eau de Zamzam ?

Zamzam est généralement appelé “l’eau bénite” dans l’Islam. L’eau provient du puits de Zamzam, situé dans le Masjid al-Haram à La Mecque, en Arabie Saoudite. Le puits se trouve à seulement 20 mètres de la Kaaba. Des millions de pèlerins musulmans visitent le puits chaque année, soit pendant le Hajj ou la Omra, pour en boire et remplir quelques galons.

Le puits de Zamzam est profond d’environ 35 mètres et puise l’eau souterraine de l’alluvion de l’oued. Au départ, l’eau était tirée à l’aide de cordes et de seaux. Actuellement, il existe des pompes électriques pour aspirer l’eau. Il est disponible dans les diverses parties de la mosquée de la Kaaba via des fontaines à eau et des conteneurs de distribution à proximité de la zone du Tawaf. Le puits se trouve dans une pièce du sous-sol où les visiteurs n’ont pas le droit d’entrer.

Pourquoi l’eau de Zamzam est-elle hautement considérée dans l’Islam ?

L’importance de l’eau de Zamzam dans l’Islam remonte au prophète Ibrahim et à son fils, Ismail. Selon le Coran, le prophète Ibrahim a laissé sa femme, Hajar, et son fils à un endroit dans le désert sous l’instruction de Dieu. Hajar cherchait désespérément de l’eau pour Ismail. En vain, elle n’en a pas trouvé puisque La Mecque est située dans une vallée chaude et sèche avec peu de sources d’eau.

Hajar aurait fait sept allers-retours entre les collines de Safa et Marwa. Alors qu’il avait de plus en plus soif, Ismail a commencé à gratter la terre avec ses pieds quand l’eau a soudainement jailli. Ainsi, le nom du puits vient en fait de Zam Zam Zam qui signifie “arrêtez de couler” qui était un ordre répété par Hajar alors qu’elle tentait de contenir l’eau de source.

Comme c’était une source d’eau miraculeusement générée, l’eau de Zamzam était considérée comme un don de Dieu. De plus, la réserve d’eau de Zamzam ne s’est jamais épuisée au fil des ans. C’est une source d’eau depuis des millénaires, ce qui souligne sa spécificité dans l’Islam.

Selon les scientifiques du monde musulman, l’eau de Zamzam est une eau renouvelable car elle provient de la pluie. Comme La Mecque a un climat stable et n’est pas utilisée au rythme d’autres activités comme l’agriculture, la source d’eau de Zamzam est stable.

Avantages thérapeutiques de l’eau de Zamzam

  1. Eau pure avec un taux réduite de germes

En raison de sa teneur élevée en fluorure, l’eau de Zamzam est considérée comme la forme d’eau la plus pure. Après une série de tests utilisant la technologie ultraviolette, le Dr Yahya Koshak a découvert que l’eau de Zamzam est exempte de germes et de bactéries. Elle contient même des quantités idéales de bicarbonate, ce qui est encore plus élevé que le total trouvé dans l’eau des Alpes françaises.

  1. Régénérateur naturel des cellules et du métabolisme

Selon le Dr Knut Pfeiffer, scientifique allemand, l’eau de Zamzam augmente les niveaux d’énergie et nourrit les cellules de notre corps. Elle contient des niveaux élevés de calcium et de magnésium qui diminuent la fatigue. Par conséquent, la consommation d’eau de Zamzam est encouragée chez les femmes enceintes qui pourraient ressentir de la fatigue pendant leur grossesse. L’eau de Zamzam peut également améliorer le métabolisme de l’organisme.

  1. Bon pour les dents et les os

Nos os et nos dents ont besoin de calcium pour maintenir leur résistance que nous obtenons habituellement en buvant du lait ou des produits laitiers. Cependant, l’eau de Zamzam pourrait également être votre source de calcium. De plus, il est important d’avoir des niveaux sains de calcium, car cela préviendra les pertes osseuses prématurées. De plus, l’eau de Zamzam contient également de faibles niveaux de fluor, ce qui est bénéfique pour le maintien de dents saines.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer